Domicile versus hébergement

« Casser maison »

 

Lorsque la perte d’autonomie vous empêche de faire vos tâches quotidiennes, il faut trouver des solutions. Des modifications mineures du domicile peuvent redonner de la mobilité et de la sécurité chez soi. Parfois les proches peuvent prendre certaines responsabilités pour maintenir la personne à domicile. Lorsque l’aide requise devient trop grande, il faut aller chercher du soutien auprès de la communauté.

 

Avant de prendre la décision de quitter votre domicile, faites-vous évaluer pour déterminer vos handicaps réels. Quels sont vos besoins en terme de services? Combien cela coûterait-il? À qui demander de l’aide? Nous connaissons bien le réseau de la santé et nous pouvons vous guider dans vos démarches.

 

Domicile versus hébergement privé

 

Vous allez  être surpris d’apprendre que la plupart du temps un investissement minimal peut prolonger votre maintien à domicile. D’ailleurs, peu  importe votre milieu de vie futur, les coûts seront déterminés en fonction de vos besoins d’aide. Une évaluation complète permettra donc de chercher un milieu de vie adapté à vos besoins à un coût moindre.

 

Attention ! Vivre seul à domicile n’est pas toujours la meilleure solution. L’isolement contribue à amoindrir la santé globale de la personne (mauvaise nutrition, oublis de la médication, baisse de la mobilité). La vie communautaire d’une résidence privée amène à l’occasion des bénéfices inattendus pour certains individus.

 

Nous pouvons vous conseiller.

Catégories
Méta