Dépistage des troubles cognitifs

Est-ce normal de perdre la mémoire avec le temps?

 

Oui et non… Une certaine baisse de vitesse d’exécution ou une difficulté occasionnelle pour trouver un mot est normal. Le cerveau est un organe qui vieillit comme les autres. Par contre, le trouble cognitif reste une déficience du cerveau qui n’est pas normale. Certes, l’incidence de la démence est plus fréquente au fur et à mesure du vieillissement de la personne. La démence la plus fréquente et la plus connue est l’Alzheimer.

 

Le dépistage

 

Si vous êtes inquiets par rapport à votre fonctionnement au quotidien et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur les troubles cognitifs, contactez-nous. Nous pouvons vous rencontrer dans le confort de votre domicile. En collaboration avec votre médecin et d’autres professionnels de la santé au besoin, le dépistage et le diagnostic se feront le plus rapidement possible. Attention! L’établissement d’un diagnostic n’est pas nécessaire pour agir sur les difficultés à domicile. Certaines familles optent même de ne pas évaluer la personne pour des raisons diverses (grand âge, stress). Néanmoins, l’ergothérapie contribuera à prolonger le maintien à domicile en toute sécurité.

 

Le diagnostic

 

L’ergothérapeute ne va pas établir le diagnostic. Notre rôle est de trouver des solutions pour vous et votre famille si vous vivez des difficultés au quotidien, et ce, peu importe votre diagnostic. Loisirs, sécurité, hygiène, troubles de comportement: ce sont tous des domaines d’interventions possibles.

 

Selon la Société d’Alzheimer:

 

En 2011, la première vague de baby boomers, la plus grande cohorte démographique, a atteint l’âge de 65 ans.

  • Entre 2 % et 10 % des cas d’Alzheimer ou de maladie apparentée débutent avant l’âge de 65 ans.1
  • Le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée double tous les cinq ans à partir de l’âge de 65 ans.1

1World Alzheimer Report 2012, A public health priority. (2012). Orgranisation mondiale de la santé (OMS)

 

Position de la Société Alzheimer sur le dépistage des troubles de la mémoire

 

  • L’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies complexes du cerveau et il faut faire appel à des professionnels de la santé pour en établir le diagnostic.
  • Les auto-évaluations en ligne de la santé cognitive sont possiblement utiles pour le dépistage de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, mais peuvent comporter des risques si elles ne sont pas réalisées sur recommandation d’un professionnel de la santé.

 

Pour voir la position complète de la Société, allez sur le site:

http://www.alzheimer.ca/fr/About-dementia/Diagnosis/Getting-a-diagnosis/Memory-screening

 

Catégories
Méta